Voyages en Chine et histoire de la Chine

Publié le par 安娜

roue-a-aubeNous sommes assez nombreux à avoir fait le voyage en Chine, nous sommes allés à Shangai, Beijin, Xian et puis aussi  Guilin sur la rivière Li, Canton et Hong-Kong. Quelques uns ont fait la Route de la soie...Mais, ils sont plus rares ceux qui ont visité l'ancien Huizhou (aujourd'hui municipalité de Huangshan). Cette petite enclave montagneuse renferme dans ses petits villages un patrimoine architectural qui témoigne de la richesse tant matérielle que spirituelle des Han, commerçants et lettrés. Une ethnie qui représente 92% des Chinois.
Ces villages admirablement bien conservés sont actuellement au coeur d'un problème où s'affrontent la volonté de sauvegarder un patrimoine essentiel d'une part, les impératifs économiques dominés par la recherche de l'enrichissement d'autre part. Quelques associations sont soucieuses de la sauvegarde de la mémoire des anciens, du respect de la beauté de ces belles demeures, de la sérénité de ces beaux paysages qui ont inspiré les poètes et les peintres. Elles voudraient battre de vitesse les entreprises mercantiles et dévastatrices du tourisme de masse.
Deux associations chinoises : Héritage et patrimoine de Chine et l'Association des Amis du Huizhou ont aidé à la réalisation du livre de Anne Garrigue : De Pierres et d'encre, édité chez Philippe Picquier. Vous le trouverez dans toutes les bonnes librairies. Quant à moi, c'est chez You Feng que je l'ai trouvé, tout frais livré du matin ! Je vous parlerai, un jour, des librairies chinoises de Paris.de-pierres-et-d-encre

Si vous ne pouvez vous offrir le voyage, tout comme moi, n'hésitez pas, offrez-vous ou faites-vous offrir ce livre qui pour une somme modique vous entrainera dans un beau voyage dans le temps. Au fil des pages, illustrées des photos de Zhang Jianping, nous découvrons l'histoire de ces marchands lettrés, de leurs maisons, de leurs temples familiaux, l'importance qu'ils accordaient à l'éducation, leur conception de la vie, leurs gouts esthétiques....La deuxième partie du livre est consacrée à la présentation plus détaillée d'une série de villages pour ceux qui voudraient  s'y rendre.


Maintenant, si vous voulez étudier l'histoire de la Chine,  de l'âge du bronze aux années 80 - 90, il est un ouvrage essentiel pour les étudiants débutant l'étude du chinois tout comme pour les amateurs de sinologie; je veux parler du livre de Jacques Gernet Le Monde chinois, chez Armand Colin.

Publié dans documentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Bonjour à toi !! me baladant sur les communautés ou blogs ayant un lien avec le Chine , je tombe sur le tien qui me paraît très intéressant !! Il se trouve que je vis en Chine depuis 7 ans (encore<br /> une année dans cette zone du monde ) et que j'aime beaucoup également les livres !!Un hasard : je viens justement d'aller ce matin à "l'Arbre du Voyageur "de Shanghai , histoire de m'approvisionner<br /> un peu en nouveautés !! je vais bientôt de ce fait faire qq comptes-rendus de livres .J'espère garder le contact avec toi !<br /> <br /> <br />
Répondre