Une paresseuse au bord de l'eau

Publié le par 安娜

bord-de-l-eau1Oui, oui je n'écris pas beaucoup, ma note en prend un coup pour son égo. Mais si ma paresse peut être invoquée, elle n'est pas seule en cause. Je me disperse en

de nombreuses activités toutes aussi intéressantes les unes que les autres et qui remplissent amplement ma vie de retraitée active.
Alors, voilà pour donner de mes nouvelles à d'éventuels lecteurs et pour assurer que j'ai néanmoins à coeur de suivre les chemins ouverts, je vous offre quelques liens sur les suites de la "Charte 08" :

Lisez cette lettre en anglais, voire en chinois si vos connaissances linguistiques le permettent.
Les sinologues du monde entier se mobilisent

Les Anciens et Sages du parti s'engagent aussi

Je lis en ce moment un très ancien roman chinois, qui réunit,  au fil de chacune de leurs destinées hasardeuses, 108 Braves, Brigands au grand coeur  : Au bord de l'eau, 水汻传  ou 水滸傳 . Je n'en suis qu'au chapitre VII, mais la lecture toute aisée et réjouissante qu'elle soit ne peut se faire à grande vitesse tant il est agréable d'aller butiner aux notes nombreuses et riches qui renseignent sur les expressions chinoises, les moeurs, coutumes et arcanes de la société chinoise des  13e et 14e siècles. Le texte original pourrait être daté de la seconde moitié du 14e siècle et attribué à un Lettré du nom de Shi Nai-an, selon Jacques Dars dans son introduction au roman qu'il a merveilleusement traduit.
Croyez-moi, le moine ou bonze "Sagesse profonde"  est un personnage tonitruant d'une force redoutable, d'un appétit féroce et d'une soif inextinguible mais somme toute attendrissant ! Je comprends l'immense mansuétude dont fait preuve à son égard le Vénérable Sagesse-parfaite du monastère des Cinq-terrasses.


La lecture est réjouissante, cependant les chapitres peuvent à la longue sembler répétitifs : On mange, on boit et se bagarre assez souvent. Toutefois, je pense qu'il faut poursuivre la lecture, quitte à l'abandonner de temps à autre pour d'autres textes d'auteurs contemporains. Il faut la poursuivre, en effet, car au fil des pages se dessine une Chine comme vous ne l'avez jamais imaginée. Une Chine qui a profondément marqué l'imaginaire chinois et l'a accompagné jusqu' à nos jours. A ce propos, Lisez attentivement l'introduction de Jacques Dars.

Vous le trouverez chez vos libraires préférés en édition de poche


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article