Le Chant des regrets éternels

Publié le par 安娜

 

Pourquoi la Chine ? Et pour qui ?
 
La Chine je l'ai découverte, adolescente, à travers les romans de Pearl Buck, puis de Han Su yin. Lycéenne, puis étudiante, c'est la Chine communiste, révolutionnaire, la "Chine d'Epinal" totalement irréaliste des jeunes gardes rouges de la Révolution culturelle qui m'enthousiasmait. Une Chine dont j'ignorais tout, une Chine fantasmée à des années lumières d'une réalité oh combien tragique. Puis j'ai lu Simon Leys et j'ai commencé à m'intéresser vraiment à ce pays, à son histoire réelle, ancienne, moderne et contemporaine. Nous entrions dans les années 80, la Chine s'ouvrait au reste du monde, en quelques décennies le peuple chinois, de la petite paysanne qui voulait continuer à aller à l'école aux élites intellectuelles,  allait imposer au reste du monde son incroyable vitalité, sa force, son courage et sa ténacité au même titre que sa créativité et son pragmatisme.

J'ai commencé à lire les romanciers chinois, et puis un jour je suis allée en Chine. C'était en 2003. Quelques année plus tard, je me suis mise à l'étude du chinois.Entre temps, j'ai commencé à lire les romanciers chinois dans les traductions proposées chez Actes Sud, Picquier, Bleu de Chine....

Ce n'est pas le premier roman chinois que j'ai lu, mais c'est l'un des plus beaux. En tous cas, l'année où je l'ai lu il a été sans conteste "mon Roman de l'année". Je veux parler du livre de Wang Anyi  Le Chant des regrets éternels, chez Philippe Picquier, 2006.
     王安忆,  长恨歌

Ce très beau roman d'une musicalité entêtante et d'une douceur vénéneuse nous entraîne dans les cours , ruelles et dédales d'une ville mythique Shang Hai. "Dans les ruelles de Shanghai se passent des choses inavouables(...), toutes ces mousses qui poussent à l'ombre, comme des cicatrices sur des blessures, évoquent autant de douleurs qui ne s'effaceront qu'avec le temps". Au coeur de cette ville immense, multiple, bruyante ou silencieuse se cachent une femme Wang T's iyao. Et c'est toute sa vie qui nous est contée à travers le destin de cette ville de 1945 au début des années 80.

Pour en savoir plus sur 王安忆

Pour en savoir plus sur Pearl Buck

 Enfin, une notice très intéressante et très fouillée sur Simon Leys







Publié dans romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article