Cycle cinéma chinois
Cette année l'Institut Confucius de Paris VII nous offre l'opportunité de découvrir le cinéma chinois inspiré par la littérature. Du 19 novembre 2010 au 25 février 2011 huit séances nous permettront de visionner des films datés de 1927 à 1981. Je ne pourrai aller à toutes les séances et j'ai ainsi loupé le premier film La Rose de Pushui sur lequel je ferai quelques recherches ultérieurement.
En ce qui concerne le prochain film -que je ne pourrai voir- voici quelques informations. La Princesse à l'éventail de fer réalisé par les frères Wan en 1941, est un film d'animation. C'est le premier long métrage d'animation produit en Asie en pleine seconde guerre mondiale dans les studios d'animation de Shanghai créés par Wan Lai Ming et Wan Gu Chan. Le scénario est inspiré d'un classique de la littérature chinois : Le Voyage en occident.
Le 03 décembre prochain , ce sera Three girls ou en chinois 丽人性 Belles âmes. Le scénariste Tian Han, né en 1898 au Hunan, fut l'un des artistes du début du 20e siècle qui ont rejoint le parti communiste chinois dès 1932 (je crois). Il est devenu une grande figure intellectuelle de la République populaire de Chine avant de mourir en prison en 1968, victime parmi tant d'autres de la "Révolution culturelle". C'est lui qui a introduit en Chine le théâtre à l'occidentale 话剧 。
Le film raconte l'histoire de trois femmes de milieu social différent, pendant la seconde guerre mondiale. Voici une critique relevée sur le web.
Les visuels sont issues d'une revue de Pékin prises sur le site